"Face à un contexte économique mondial en évolution, plusieurs éléments récents attirent l'attention : l'inflation aux États-Unis qui ralentit, des récessions économiques au Japon et au Royaume-Uni, ainsi que l'émission par le Japon de premières obligations souveraines de transition climatique."
En outre, des données économiques importantes sont attendues, incluant l’inflation et la croissance du PIB dans plusieurs régions, avec une production industrielle dans la zone euro dépassant nettement les attentes. Ces informations mettent en lumière les défis et opportunités actuels, illustrant une période de transition économique et environnementale significative.
Ce qu'il faut retenir
Le taux d’inflation annuel aux États-Unis a diminué, passant de 3,4 % en décembre à 3,1 % en janvier, surpassant les prévisions des analystes de 2,9 %, mais marquant le taux le plus bas depuis juin dernier. Cette situation est due à une augmentation des prix du logement et des produits alimentaires contrebalancée par une réduction des prix des carburants.
L’inflation sous-jacente est restée stable à 3,9 %. Ces informations laissent penser que la Réserve fédérale américaine ne modifiera pas ses taux d’intérêt en mars et pourrait retarder son assouplissement monétaire. En parallèle, le taux d’inflation au Royaume-Uni est resté à 4 % en janvier, en dessous des attentes de 4,2 %, renforçant l’hypothèse d’une future baisse des taux d’intérêt par la Banque d’Angleterre.
Sur le plan international
Contre les attentes, le Japon est entré en récession au dernier trimestre de 2023, avec une contraction de 0,4 % de son PIB en rythme annuel, un résultat inférieur aux prévisions qui escomptaient une croissance de 1,4 %. Cette récession fait suite à une baisse de 3,3 % au troisième trimestre, marquant deux trimestres consécutifs de contraction. L’inflation élevée a impacté la consommation privée et les dépenses d’investissement ont diminué. Parallèlement, l’économie britannique a également connu une récession fin 2023, avec une contraction de 0,3 % du PIB au quatrième trimestre par rapport au précédent, après un recul de 0,1 % au troisième trimestre, affectant les services, la production et la construction, malgré des prévisions plus optimistes d’un repli de 0,1 % au T4(quatrième trimestre).
Le chiffre clé
En décembre, la production industrielle de la zone euro a connu une hausse surprenante de 2,6 % sur un mois, après une augmentation de 0,4 % en novembre, surpassant les attentes d’une baisse de 0,2 %. Sur une base annuelle, la production a crû de 1,2 % en décembre, contre une contraction de 5,4 % en novembre. Cette hausse notable inclut une augmentation de 23,5 % en Irlande, où l’activité industrielle montre une volatilité, notamment dans les secteurs de la fabrication en sous-traitance et de l’externalisation. De plus, une deuxième estimation a confirmé que la croissance du PIB de la zone euro au quatrième trimestre 2023 est restée stable à 0 %, évitant ainsi de peu une récession dans la région pour ce trimestre.
Transition climatique Vs Obligations vertes
Les obligations de transition climatique se distinguent des obligations vertes, car elles visent à financer la transition vers une économie à faible émission de carbone, surtout à travers des projets réduisant les émissions. Récemment, le Japon est devenu le premier pays à émettre de telles obligations souveraines, avec une offre de 800 milliards de yens (5,3 milliards de dollars) sur 10 ans, s’inscrivant dans son objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Ces fonds seront alloués à diverses initiatives telles que les subventions pour les transports faiblement émetteurs en CO2, le développement des énergies renouvelables, ainsi que la recherche et le développement.
Les prochaines dates clés
Les prochaines dates clés incluent la publication des données sur l’inflation au Canada pour janvier le mardi, suivie par le procès-verbal de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed le mercredi. Les chiffres définitifs de l’inflation pour la zone euro en janvier seront disponibles le jeudi, ainsi que les indices préliminaires des directeurs d’achat pour février concernant la zone euro, le Japon, le Royaume-Uni, et les États-Unis. Vendredi, l’estimation définitive de la croissance du PIB allemand pour le quatrième trimestre sera annoncée, accompagnée de l’indicateur Ifo du climat des affaires en Allemagne pour février, ce dernier étant un important baromètre de l’économie allemande.
Pour des informations complémentaires, prenons du temps ensemble pour en parler.